Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
= a A

Présentation

Soudan est une petite ville française située au nord du département de la Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire, à 70 kms de la mer, 45 mins de Nantes, Rennes, Angers et Laval.

Ses habitants sont appelés les Soudanais et les Soudanaises.


La commune s’étend sur 53,8 km² et compte 2 054 habitants.

Avec une densité de 38,1 habitants par km², Soudan a connu une hausse de 2,3% de sa population par rapport à 1999.


Entourée par les communes de VillepotChâteaubriant et Noyal-sur-Brutz, Soudan est située à 6 km au nord-est de Châteaubriant la plus grande ville aux alentours.

Les Rivières la Verzée et la Chère* prennent leur source sur la commune de Soudan.


La commune de Soudan fait partie de la Communauté de communes Châteaubriant-Derval.

SYNDICAT CHERE DON ISAC

*Le Syndicat Chère Don Isac (SCDI) est issu de la fusion des 3 anciens syndicats de bassin versant de la Chère, du Don et de l’Isac au 1er janvier 2020. Son périmètre s’étend sur les 8 communautés de communes membres, comptabilisant 62 communes, 107 000 habitants sur pas moins de 1 912 km². Le territoire représente à lui seul 28% de la surface du département de Loire-Atlantique avec une petite partie également en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.

Il est le fruit d’une démarche collective d’environ 2 ans, qui a abouti à une ambition politique territoriale forte, comme en témoigne le programme d’actions ambitieux et réaliste du Contrat Territorial Eau 2020-2025 (CT Eau) financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, la Région Bretagne et les Départements d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.

Dans le cadre de son CT Eau 2020-2022, le Syndicat prévoit des travaux sur les ruisseaux qui constituent la tête du bassin versant de la Chère sur la commune de Soudan. Ces travaux, programmés en 2022, ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau en restaurant  les milieux aquatiques.

Les types de travaux prévus sont :

Au préalable de ces travaux qui ne se feront qu’avec l’accord des propriétaires et des exploitants des parcelles concernées, des réunions d’informations et des visites de terrains seront programmées.

Exemple d’une restauration de la morphologie d’un cours d’eau :


En complément, le projet agricole et bocager du territoire se base sur la mise en œuvre d’une dynamique d’évolution des systèmes agricoles et bocagers favorables à la reconquête de la qualité de l’eau. L’objectif est de travailler en concertation et de manière transversale avec les acteurs du monde agricole et l’ensemble des habitants du territoire.

D’une part, à travers la dynamique du groupe, où le Syndicat Chère Don Isac propose un diagnostic systémique des exploitations agricoles débouchant sur des propositions réalistes par rapport au contexte de l’exploitation et du territoire. À l’issu de ce travail le bénéficiaire définit son projet d’évolution de système et le met en œuvre au sein d’un groupe, ce travail en communauté permettant de répondre aux besoins techniques et humains à travers des échanges d’expériences.

D’autre part, le Syndicat propose des journées techniques et des formations ouvertes à tous les agriculteurs et agricultrices du territoire, afin de découvrir ou d’approfondir la connaissance des outils, des méthodes, des techniques et des systèmes favorables à la qualité de l’eau.

Par ailleurs, afin de lutter contre le transfert des pollutions et de créer les conditions d’un environnement plus résilient, le Syndicat Chère Don Isac propose un programme de plantation et de restauration des haies bocagères avec une aide financière de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la région Pays de la Loire à hauteur de 80%. Des formations ainsi que des journées techniques sont également proposées pour créer une dynamique vis-à-vis de la protection du bocage. De plus, le Syndicat Chère Don Isac accompagne les communes qui le souhaitent dans la réalisation de leur inventaire bocager.

Le Syndicat Chère Don Isac sensibilise également les habitants en proposant des programmes pédagogiques tous les ans à destination des écoles primaires du territoire ainsi qu’un Défi Citoyen pour la qualité de l’eau à destination d’un public d’adultes.

Site internet : https://cheredonisac.fr/

Haut de page